QU'EST CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ?
1) DÉFINITION DU COMMERCE ÉQUITABLE ?
Agriculteur d'Amerique du sud
Le commerce équitable est un accord commercial fondé sur:
-Le dialogue, entre le consommateur et le producteur.
-La transparence, critère permettant d'assurer le consommateur sur le produit c’est à dire sur les différentes étapes de fabrication du produit et les circuits de commercialisation dont sa provenance (pays ou il a été cultivé).
-Le respect, (impliquant le respect de l'environnement et valorisant les savoir-faire traditionnels de petits producteurs).
-La qualité du produit afin d'offrir au consommateur un produit dont les origines sont sures et tout a fait naturelles.
L'objectif du commerce équitable, est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial afin qu'il n'y ait plus de déséquilibre entre le producteur et le consommateur. Il favorise le développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs. Ce commerce est essentiellement ciblé sur les pays du Sud. Plusieurs organisations du commerce équitable s'engagent de façon active à soutenir les producteurs des pays du Sud mais aussi à sensibiliser l'opinion des consommateurs ainsi qu'à mener une campagne afin de changer ou instaurer de nouvelles règles sur le commerce du monde entier.
2) LES PROPOSITIONS DU COMMERCE ÉQUITABLE
Agricultrice indienne (thé)
La démarche du commerce équitable permet une meilleure rémunération des producteurs et, par là même occasion et de favoriser le développement économique des pays. Elle insiste sur le fait que les organisations de commerce équitable, relayées par les consommateurs, soutiennent les organisations de producteurs, sensibilisent le grand public et mènent des campagnes visant à modifier les règles et les pratiques du commerce dans le monde entier.
Le commerce équitable recouvre donc trois dimensions, complémentaires et indissociables :
international.
3) L’HISTOIRE DU COMMERCE ÉQUITABLE:
Chronologie
Promotion du commerce équitable
(textiles) à Saint-Louis du Sénégal
-1964 : Oxfam Grande-Bretagne, association anglaise de solidarité locale et internationale, crée les premières « boutiques Tiers-monde ». Parallèlement, des initiatives voient le jour aux Pays-Bas.
-1968 : Seconde conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED).Un participant lance le slogan « TRADE, NOT AID », « du commerce, pas de l'aide ».
-1970 : La guerre civile éclate au Pakistan Oriental, amenant la naissance du Bengladesh alors que des inondations ravagent le pays.
-1971 : De retour du Bengladesh, l'Abbé Pierre lance « l'appel aux communes de France », disant qu’au lieu d’aider la population après les dégâts, aidons son artisanat afin de mieux l’assurer. Ainsi des dizaines de comités communaux sont créés.
-1972 : L'Union des comités de jumelages coopération (U.CO.JU.CO) agit de différentes manières : 1% d'impôt volontaire, ramassage d'objets rejetés par la société de consommation, vente de produits du Tiers-monde pour financer des projets.
-1974 : U.CO.JU.CO. ouvre à Paris la première boutique Artisans du Monde.
-1979 : On compte 17 associations locales Artisans du Monde. Dans les années 80, les associations et magasins se multiplient du fait de la chute des cours des matières premières.
-1981 : Création de la Fédération Artisans du Monde.
-1984 : Création de la S.A.R.L Fam-Import (devenue S.A. Solidar'Monde en 1994), structure d'importation et de distribution, dont les principaux actionnaires sont le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et la Fédération Artisans du Monde
-1990 : On compte 45 groupes Artisans du Monde
-1999 : On compte 88 groupes locaux. Entre 1999 et 2004, le chiffre d'affaires global passe de 1 à 7.9 millions d'euros.
-En 2004, Artisans du Monde a 30ans. Elle compte 85 salariés, 5000 adhérents, et plus de 140 groupes.
-En 2008, Le commerce équitable représente 1 % du commerce mondial. La filière labellisée réalise désormais entre 50% et 60% du chiffre d'affaire du commerce équitable.
Ainsi le commerce équitable est né dans les années 60 quand des organisations gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas, prennent la décision d'abolir les inégalités qui existent entre les producteurs et les consommateurs.Ces populations sont attachées aux principes de l'autogestion et solidaires envers les populations du tiers-monde. Ce commerce a pour but, d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à s'étendre de manière durable.
C'est dans les années 40 que s'instaure un commerce entre l'Amérique et les Pays du sud avec Thousand Villages et SERRV. C’est en 1964 que le commerce équitable fait une réelle apparition. Cette apparition se fait grâce aux Pays du Sud qui réclament des échanges plus justes et moins inégaux lors de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. La deuxième conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement marque la mémoire collective par le slogan "Trade, not Aid" qui laisse dans son sillage des initiatives toujours plus nombreuses. L'Europe fait ses premiers pas à la fin des années 1950 avec OXFAM qui commercialise de l'artisanat fabriqué par des réfugiés chinois. Elle crée en 1964 la première organisation de commerce alternatif (ATO). Même si le commerce équitable reflète des réalités propres à chaque pays, le partage équilibré entre le producteur et le commercent facilite la réalisation d'actions communes. En 1945, c’est 15 associations nationales de 13 pays européens qui se regroupent au sein de "News".
Le commerce équitable représente:
-plus de 300 000 associations locales animées par 100 000 personnes
-270 millions d'euros de chiffre d'affaire réalisé en 2007
-400 groupements de producteurs du Sud bénéficiaires dans 50 pays du Sud, soit environ 800 000 familles (5millions de personnes)
L'idée de "Commerce équitable" s'étend et devient de plus en plus claire auprès des pays occidentaux, ainsi se fait voir le déséquilibres entres les Hommes et le commerce.
-Une centrale d'importation et de distribution
Cette centrale est la société anonyme "Solidar'Monde". Elle a été créée en 1984.
4) COMMENT FONCTIONNE LE COMMERCE ÉQUITABLE ?
Cafeicultrice, Guatemala
Le commerce équitable fonctionne selon plusieurs critères:
-Une centrale d'importation et de distribution
Cette centrale est la société anonyme "Solidar'Monde". Elle a été créée en 1984. La fédération (regroupement) Artisans du Monde en est le principal actionnaire. Cette société est installée à Vitry-sur-Seine et c'est elle qui importe et distribue des produits artisanaux et alimentaires du commerce équitable.
-Une relation commerciale à long terme
Lorsqu'on travaille avec un producteur une année cela nous oblige à passer des commandes au même producteur durant les années qui suivent. C'est ainsi que une ou deux commandes annuelles sont passées à chaque producteur. De plus, en 2003, 59 organisations de producteurs au Sud ont reçu directement les commandes de Solidar'Monde. Solidar'Monde peut faire une avance de 50% à la commande pour permettre au producteur d'acheter les matières premières et lancer la production. Lors de la livraison, se fait par un sondage le contrôle de la qualité des produits. S'il y a des remarques à faire, elles seront immédiatement transmises aux producteurs. Les échanges d'information avec les producteurs, entre les importateurs européens du commerce équitable au sein de l'EFTA, les demandes d'information et les visites de nos partenaires, nourrissent notre partenariat et favorisent la transparence.
-La sélection des partenaires
Les partenaires sont d'abord choisis par Solidar'Monde, qui vérifie que les critères de partenariat sont remplis. Ces critères ne sont pas stricts et ils dépendent du contexte économique, social, politique et culturel de l'organisation. Ils font ensuite l'objet d'une permission du Conseil d'administration de la Fédération Artisans du Monde. Les partenaires déjà agréés par un autre membre de l'EFTA ou par l'IFAT sont agréés automatiquement. Le choix des organisations partenaires est fondé sur un certain nombres de critères : Les producteurs sont issus de pays ou de régions défavorisés. Ces organisations ont un fonctionnement collectif, participatif et transparent. Elles agissent en faveur d'un développement humain durable du point de vue social, économique et environnemental. Elles assurent des conditions de travail et de rémunération décentes. Elles ont des projets sociaux. Les produits sont commercialisables.
-Des engagements réciproques
Les critères de cette relation commerciale concernent également le Nord. Ainsi, la Fédération Artisans du Monde a adopté en parallèle des critères au Sud des critères au Nord qui définissent les missions et les caractéristiques d'une association Artisans du Monde. Ces critères font l'objet d'une autoévaluation annuelle par chaque association locale. Chacun apprend, par ce travail, à mettre en regard sa pratique avec les principes édictés. Ceci est un gage de progrès collectif, impulsé dès la base du mouvement avec des militants de profils très différents qui apprennent agir ensemble. Afin d'atteindre son but, des règles ont été définies entre les commerçants et les producteurs.
Afin d'atteindre son but, des règles ont été définies entre le commercant et les producteurs.
-Faire de la vente sans intermédiaires.
-Que la production soit en partie pré financée afin d'éviter aux producteurs qu'ils aient recours à des credits exorbitants.
Ces règles doivent êtres respectées par le commerçant. Cependant en contrepartie, le producteur s'engage lui aussi à respecter un certain nombre de règles dont:
-Fournir un produit de qualité
-Respecter les normes sociales établies par l'Organisation internationale du Travail.
-Consacrer une partie du produit de la vente à des projets de développement (comme l'éducation, amélioration des conditions de vie, mise en place de projets de développement...)
5) LE COMMERCE EQUITABLE UNE DEMARCHE DE PLUS EN PLUE RECONNUE
Cafeiculteur, Amerique du sud
La dernière étude du CREDOC pour FINANSOL réalisée en novembre 2003, révèle que 45% des personnes interrogées ont déjà entendu parler du commerce équitable. L'augmentation du nombre de militants s'engageant dans cette démarche atteste du désir de la population de mettre les idées de solidarité et de justice en action. Le développement du commerce équitable suscite l'attention des pouvoirs publics qui ont engagé, dans le cadre de l'Agence Française de Normalisation (AFNOR) un processus de définition du commerce équitable.




