Synthèse personnelle de Sofia Askri :
Les travaux pratiques encadrés sont des dossiers pour le BAC qui requierent un travail personnel approfondi et rigoureux à propos d'un sujet au choix. Parmi les différents thèmes TPE de la classe de première en séries économiques, le thème qui nous a directement interressé est celui de la consommation. Dès lors, nous avons eu l’idée du sujet "le Fast-food". Nous pensions à nous, les jeunes, comme nous y allons souvent pour leur rapidité, pour nos budgets restreints, et surtout, nous pensions au temps de pause du midi et l’obésité dont on le rend responsable .
Puis en demandant l’avis du professeur d'Histoire-Géographie, Mme Jamet et le professeur de sciences économiques et sociales, Mme Boumendil nous décidons finalement de profiter de cette occasion inédite dans la scolarité de mener à bien un projet de sa conception à sa réalisation pour traiter un sujet qui nous intéressait, mais pour lequel nous n'avions que très peu de connaissances: Le commerce équitable.
Cependant, pour arriver à cet aboutissement, notre groupe à parcouru beaucoup de chemins, je vais donc dans cette courte synthèse, détailler les différentes étapes de la création de ce dossier.
Après délibération du groupe, nous décidons de faire le maximum des recherches pour recueillir d’abord des informations général . Puis à la séance suivante, nous avons chacun notre tour présenté nos recherches, nous les avons triées, et enfin prélevé les données importantes.
Après avoir approfondi nos recherches, nous commençâmes à déboucher sur une problématique: "Le commerce équitable, argument commercial ou réelle préoccupation envers les petits producteurs?"
La répartition des parties s'est faite selon la préference de chacun:
Sanja s’est chargée de l'historique du commerce équitable.
Sorel s’est investi sur l'impact des petits producteurs.
Tandis que Lola a fouillé l'exemple du café bolivien.
Pour ma part j’ai choisi de travailler sur la consommation équitable .
En raison des nurses d’informations que nous avions sous forme de vidéo et de photos commentées nous avons choisi de rendre notre production finale sous forme de site internet , car son utilisation est à entrées multiples .
Le contenu du sujet , « le commerce équitable » m’apparaissait flou. En effet , c’est un groupe de mots que tout le monde connaît, mais peu de gens en maîtrise la notion . C’est pourquoi mes recherches étaient conduites ,avec une réelle volonté d’apprendre , de connaitre , de comprendre ; ce que je pense , au fur et à mesure de ma progression j’eus le sentiment de dépasser mes limites .
Afin de réaliser notre TPE dans les meilleures conditions , il a fallu que chacun puisse contribuer a l’avancée du dossier , tout en suivant le travail des autres . Cela demandait une bonne cohésion du groupe et une répartition rigoureuse des taches individuelles ; c’est-ce qu’on a su faire a la perfection . Et nous avons réussi à collaborer harmonieusement. La réalisation de notre projet fut périlleuse, en effet, lors de nos différentes excursions dans des centres de commercialisation équitable, nous avons dû user de patience, de diplomatie, et d'organisation afin d'obtenir du responsable l'autorisation d'interroger des clients, et afin les clients acceptent de répondre à nos questions. Nous avons parfois même vagabondé à travers Paris, attendu jusqu'à une heure l'arrivée d'un responsable; mais à force de persévérance, le résultat est très satisfaisant.
Le travail d’équipe étant indispensable à la réussite d’un TPE , chacun a toujours mis en relation le travail fourni par le groupe avec le sien . La partie dont je m’occuper est d’un importance capital , car elle montre le pouvoir que les consommateurs ont sur le marché : en effet , ils sont en position d’en réguler les lois , par exemple si dans un pays on consomme uniquement « équitable » , cette façon de commencer deviendrait la manière standard. Le travail d’équipe permet plus d’explorer plusieurs points de vues qui pourront rendre plus critique encore notre analyse , mais cette expérience était également intéressante , car elle nous a permis de nous projeter dans le futur , et ainsi de nous préparer à ce que le monde professionnel sera en droit d’attendre de nous.
Synthèse personnelle de Lola Lecomte :
Dés la première séance des travaux pratiques encadrés, le mardi 23 Septembre 2008, j’ai opté avec mon groupe, Sanja Markovic, Sofia Askri et Sorel Pambou, pour un sujet concernant les « fast food » entrant dans le thème de la consommation. Je connaissais déjà bien l’une des personnes du groupe mais les deux autres pratiquement pas, malgré cela nous nous entendions bien depuis le début de l’année. Nous avons donc tout de suite, pris les devants, très agités. Mais en vain, nous avions du mal à trouver une idée directrice, nous n’avions pas non plus beaucoup de pistes et le sujet nous est apparu soudain plus trouble. Nos professeurs ; qui nous ont encadré durant ces derniers mois, nous ont, de ce fait, conseillé d’abandonner cette idée. Nous avons eu du mal à renoncer, et à trouver un autre sujet. Ces ainsi que se succèdent trois séances de Tpe sans aboutissement concret. Mais le mardi 21 octobre fut décisif, après concertation nous décidons de choisir un sujet actuel, au cœur des débats. Le commerce équitable.
Ayant pris un certain retard, nous commençons les recherches. Je m’occupe de la partie consommation et fais le maximum de recherches pour m’informer. Le mardi 18 novembre, nous mettons nos recherches en commun et discutons, s'informant mutuellement les uns des autres. Le véritable travail d’équipe commence, les débats surgissent et je dois argumenter mes idées mais aussi apprendre à les modifier. Mes camarades et moi aboutissons ainsi à la problématique suivante : Commerce équitable, argument commercial ou réelle préoccupation des petits producteurs?
Nous tenons notre problématique et c’est dans cette voie que se construit notre recherche.
Peu à peu, nos véritables parties se mettent en place. Nous décidons de travailler autour d’une étude précise d’un produit, d’un peuple. Le café nous vient à l’esprit. L’une de nos professeurs nous parle des caféiculteurs boliviens, et c’est ainsi que nous centrons notre dossier sur le développement d’un commerce équitable du café en Bolivie.
Je suis responsable des recherches concernant « la situation des producteurs/caféiculteurs Boliviens ».
Sanja Markovic s’intéresse à la définition du commerce équitable et son histoire.
Sorel Pambou étudie la question de l’impact du commerce équitable sur les petits producteurs boliviens.
Sofia Askri choisi de travailler sur les aspects de la consommation en France.
Au début, j’ai du mal à me familiariser avec ma partie, je ne sais pas très bien comment procéder et situer les points essentiels à aborder. Sur le commerce équitable, je ne savais rien ou presque. Seulement quelques idées reçues qu’il fallait vérifier. Puis de fil en aiguille, je m’imprègne de la situation bolivienne et je prends goût à la découverte d’une nouvelle civilisation, d’un nouveau pays, mais aussi d’un mode de vie très dur ou je constate une pauvreté grandissante et horrible.
Je commence mes recherches, à partir d’un plan de travail précis :
b) Une introduction générale au café.
Je commence mes recherches, finalisant le tout aux vacances de noël.
Nous avions chacun, plus ou moins, des délais pour finir nos parties. J’ai terminé la mienne avec un peu de retard comme mes autres camarades. J’ai bien sûr pensé à la forme avec mon groupe, durant tout ce temps, j’étais déjà très attirée par un support internet. Je l’ai proposé à mes camarades et nous en avons parlé ensemble. Nous avons pensé qu’en effet, un site Internet, serait plus amusant à réaliser et plus agréable à recevoir pour nos professeurs ainsi que pour nos examinateurs. Ludique et original, ce support nous démarquerait des autres groupes si nous le faisons bien. J’avais déjà trouvé une plateforme où nous pouvions créer notre site. Après y avoir réfléchis, nous nous décidons et optons pour un site Internet sur la plateforme de « blogspot ». Nous avons d’ailleurs aidé d’autres groupes qui cherchait un support internet, car ces derniers ont aussi choisi « blogspot ».
Nous souhaitons embellir au maximum notre site par une belle photo, de belles mises en pages. Bientôt, une autre idée, nous vient : celle d’un support vidéo à mettre sur notre site. Comme des deux mondes du commerce équitable, nous n’avons accès qu’à celui de la consommation, nous nous tournons donc vers une vidéo concernant les consommateurs « d’équitable ». Je cherche donc des magasins vendant des produits issus du commerce équitable. Après quelques sélections et une caméra, nous allons dans notre premier magasin, Biocoop, situé dans le XIIIe arrondissement. Mais en arrivant, nous ne nous sommes pas présentés au gérant du magasin, ce qui fut une erreur, puisque peu de temps après, nous fûmes obligés de quitter le magasin. Je continue donc avec mes camarades de magasin en magasin. Ce fut une tâche difficile et fatigante mais très intéressante car nous avons rencontrés beaucoup de personnes avec qui nous avons dialogués. Nous avons interrogé des consommateurs dans différents magasins situés dans le VIe, XVe, XVIe arrondissement. Même si certains consommateurs rejetaient notre questionnaire ou refusaient de se faire filmer, cette expérience fut très intéressante, dans l’esprit d’une véritable autonomie de notre groupe.
J’ai trouvé en étudiant le commerce équitable, une sensation d’engagement pour une cause qui est au cœur des débats et vraiment d’actualité, permettant de s’interroger sur notre société et pouvoir faire naître en ceux qui le liront une éventuelle nouvelle vision : celle d’une citoyenneté à l’échelle mondiale. Je crois que ce travail peut être intéressant pour nous positionner dans le présent et dans l’avenir par une réelle approche d’un mode de vie et d’une nouvelle tendance, celle d’une consommation qui aurait peut-être un véritable sens humain.
D’autre part, le fait d’avoir choisi un sujet que je ne connaissais pas, m’a permis d’élargir mon horizon culturel, de m’enrichir moi-même. Découvrant de nouvelles choses au fur et à mesure, la recherche devient une espèce de jeu de piste où l’on doit prendre bien des chemins pour arriver au point fixé.
Je ne trouve pas de points négatifs à ce travail accompli, nous avons un large choix de sujets, deux professeurs compétents qui nous ont guidés, un bon sujet intéressant.
Ce travail, je l’ai fait avec trois personnes que j’apprécie beaucoup et je crois que ces derniers mois nous encore plus rapproché. Chacun, eu un rôle important et nos énergies étaient indissociablement liées.
Chaque personne était un moteur, et il y eu un très bon déroulement dans ce travail.
Synthèse personnelle de Sorel Pambou :
Durant maintenant presque 5 mois, il nous a été demandé de travailler en groupe sur un sujet de notre choix, relatif aux différents thèmes qui nous ont été proposés. Il ressort de cette réflexion un dossier: le commerce équitable. Après avoir choisi le thème, nous avons dû nous entendre sur la forme par laquelle nous présenterions notre dossier mais également sur son contenu. Ci-dessous, voici les différentes étapes qui nous ont menées jusqu'à la clôture définitive de ce TPE.
Tout d'abord, il a fallu, une fois que l'on avait décidé du titre, organiser notre travail, répartir les tâches entre les différents membres, ou encore débattre de la forme finale qu'arborerait le dossier. Toutes ces opérations ont été effectuées d'un commun accord, après réflexion; même s'il a également été question d'élire un leader du projet, en la personne de Mlle Lola Lecomte.
La répartition du travail était celle-ci: Sanja Markovic fut chargée de rédiger la première partie du TPE, Lola fut chargée de rédiger la mise en page du dossier, ainsi que la 2ème partie du TPE intitulée, Je fus responsable de la rédaction de la troisième partie "Impact sur les producteurs" et j'ai participé également à la rédaction de la conclusion du dossier, et enfin, Sofia Askri fut en charge de la production de la quatrième partie.
Afin de pouvoir mettre le maximum d'éléments dans notre dossier, nous avions besoin de nombreux supports, qu'ils soient vidéo, écrits ou encore photographiques. C'est pourquoi, par souci d'innovation, d'originalité, mais aussi de pratique, nous avons décidé que notre TPE se présenterait sous forme de site internet.
Voilà pourquoi Lola fut également responsable de la mise en page du site Internet, étant le membre du groupe la plus enclin à le faire par ses nombreuses connaissances technologiques. Sofia était également cameraman, pour le bien de nos nombreux tournages où nous avons interrogés des consommateurs de produits équitables pendant que le reste de l'équipe posait les questions où prenaient des notes. Une fois la structuration de notre TPE acquise, nous pouvions nous concentrer sur la production de son contenu.
Le TPE fut une expérience enrichissante, car nous avons pu apprendre et nous cultiver de la façon la plus ludique qu'il soit. En effet, nous avons choisi le commerce équitable, car c'est un sujet actuel qui nous touche tous dans le souci d'un développement durable, mais que malheureusement peu de gens connaissent en profondeur; c'est pourquoi "commerce équitable" est souvent confondu avec "bio agriculture". Cependant, après la production de ce dossier, j'en ressors personnellement plus informé, je maîtrise la question, et je suis en possibilité de discuter, débattre, parler de ce sujet avec d'autres personnes, car souvent dans les discutions, c'est les arguments et le manque de connaissance du sujet qui font défaut.
Je pense que mon sentiment est partagé par le reste de mon équipe. En plus de la portée intellectuelle du dossier, le TPE permet de travailler en groupe, et ainsi, développer un esprit de travail collectif et de partage. Le TPE s'est avéré dans mon cas, un réel instrument de socialisation et de rapprochement des personnes. En effet, par les heures de travail passées ensemble, la mise en commun d'une production personnelle, et le souci d'une cohésion dans le groupe, le TPE nous a permis de sortir de cet expérience plus proche les uns des autres, et ainsi de nous préparer a des méthodes de travail qui seront les nôtres lorsque nous serons dans le monde du travail. Chacun est parvenu a marquer le travail de son empreinte, que ce soit par des propositions qui ont fait avancer positivement le dossier (exemple de la vidéo inspiré par Sofia, ou encore du site Internet inspiré par Lola) et je pense que lorsque chacun arrive a faire progresser le travail dans un même sens, le principal est accomplit.
En conclusion, le TPE fut une occasion d'apprendre, de nous instruire, de développer une autonomie de travail, mais également d'apprendre a travailler en commun tout en conservant une cohésion collective qui nous a permis d'avancer dans une même direction en limitant les conflits.
Je considère cette expérience très positive car ayant remplit toutes les attentes possibles, et c'est presque avec nostalgie que j'en contemple la fin.
Synthèse personnelle de Sanja Markovic :
Après avoir formé notre groupe Sorel, Sofia, Lola et moi avons longuement réfléchit à un sujet sur lequel portera notre TPE qui d’autant plus devait croiser de matières scolaires dont l’Histoire-Géographie ainsi que les Sciences Economiques et Sociales. Nous nous sommes tous mis d’accord de choisir le thème des « fast-food ». Du mardi 23 septembre au 14 octobre nous avons effectué des recherches sur ce sujet, cependant suite à plusieurs problèmes qui nous empêchaient de poursuivre notre TPE et après avoir discuté avec nos deux professeurs nous décidions d’abandonner notre sujet des « fast-food » car il était complexe à aborder. Puis nous nous sommes tournés vers un sujet qui était plus d’actualité c’est « le commerce équitable ». Durant deux semaines nous avons fait des recherches sur le commerce équitable ceux qui nous a par la suite permi de les mettre en commun puis de les trier afin de garder l’essentiel. Après le travail effectué nous avons débouché sur la problématique suivante : « le commerce équitable est-il un argument commercial ou une réelle préoccupation de l'évolution du pouvoir d'achat des petits producteurs ? ». A l’aide de nos professeurs nous avons élaboré un plan puis nous nous sommes répartis les quatre parties. J’ai décidé de traiter « La présentation du commerce équitable », Lola à fait une étude de cas, Sorel à étudié « L’impact du commerce équitable » et enfin Sofia à effectué un travail sur « La consommation équitable ».
Nous avons par la suite réfléchit sur la structure qu’allait prendre notre TPE et nous avons choisi de construire un site internet car cette forme présentait de nombreux avantages comme :
-l’insertion d’une vidéo
-la possibilité de faire des modifications de dernières minutes…
Choisir ce thème pour notre TPE, m’a permis d’approfondir mes savoirs sur le Commerce Equitable. En effet le Commerce Equitable était quelque chose de très vague dans ma tête, je ne savais pas pour qui cela était destiné, en quoi cela consistait, comment cela marchait… Grâce à notre travail, j’ai trouvé les réponses à mes questions.
Ce travail de groupe m’a donné envie de poursuivre dans ce cadre, en effet j’ai aimé pouvoir consulter plusieurs personnes et de ce fait avoir différents points de vues sur mon travail.