mercredi 7 janvier 2009




CONCLUSION

Le commerce équitable est une nouvelle manière de marchander qui s'impose petit à petit grâce à un succès grandissant. En effet depuis 2000, il a vu son chiffre d'affaire augmenter fortement, et ce n'est qu'un début car nombreux sont les consommateurs qui demande plus de garanties sur les produits. C'est pourquoi il se présente, aujourd'hui, comme une alternative légitime au marché actuel, qui, concentre les capitaux vers les pays du nord, délaissant les pays du sud, généralement beaucoup plus pauvre.
Nous avons vu dans ce dossier, l'impact qu'a eu le commerce équitable sur une population, celle de la Bolivie et sur une consommation, celle de la France. N
ous constatons que la situation précaire des cafeiculteurs boliviens a nettement évolué. En effet, leur niveau de vie s'est réellement amélioré, permettant un développement considerable de leur agriculture. Mais la réussite de ce commerce repose essentiellement sur ses consommateurs. Et nous voyons une évolution croissante de cette consommation. Malgrè notre étude mené auprès des consommateurs, nous voyons qu'ils ne savent pas exactement ce qu'est le commerce équitable mais ont néanmoins un sentiment de solidarité envers les petits producteurs.